Physiothérapie du sport

La physiothérapie du sport est encore peu connue en Suisse mais connaît depuis quelques années une folle expansion de part de la demande des sportifs mais également de l’offre puisque de nombreuses formations post graduées sont actuellement proposées aux physiothérapeutes.

Le physiothérapeute du sport entretient une relation très particulière avec l’athlète lorsqu’il est blessé afin de tout mettre en œuvre pour un retour rapide au sport. Le physiothérapeute se doit également d’être présent quand le sportif va bien afin de prévenir toute éventuelle blessure. L’étroite relation entre le sportif, le physiothérapeute, le médecin du sport, l’entraîneur et/ou le préparateur physique est primordiale.

Cette physiothérapie spécifique au sportif inclut la prévention des blessures, les tests physiques adéquats, l’évaluation et la réévaluation du sportif ainsi que la revalidation après une blessure. Le physiothérapeute du sport présent pendant les entraînements, les stages et les compétitions s’occupera également des soins «pré et post effort» ainsi que des éventuelles urgences pendant la compétition.