Thérapie manuelle selon le concept Maitland

La thérapie manuelle est une spécialité de la physiothérapie qui s’occupe du management des dysfonctions de mouvement du système neuro-musculo-squelettique. Il s’agit d’appliquer des stratégies de traitement hautement spécialisées, comprenant les techniques manuelles et les exercices thérapeutiques, en s’appuyant sur le raisonnement clinique.

Le concept de la thérapie manuelle selon Maitland est basé sur l’examen, l’évaluation et le traitement du système locomoteur. Pendant l’examen et le traitement, la réflexion du thérapeute se déplace continuellement entre deux niveaux: l’un plutôt théorique et l’autre clinique.

Les informations, les réflexions et les hypothèses formulées sont influencés par ces deux côtés. Cependant, dans le concept Maitland, la priorité est donnée au côté clinique. Lors du choix de techniques d’examen ou de traitement, l’aspect clinique est pris en considération en premier lieu.

Les connaissances théoriques accompagnent et influencent les gestes, mais ne les déterminent pas. Les informations provenant du côté théorique (comme par exemple le diagnostic bio-médical) donnent des renseignements utiles quant aux mesures de précautions, aux contre-indications, au dosage, à la progression des techniques d’examen et de traitement ainsi qu’au pronostic.

(Source: IMTA)