Pleine Conscience

mindfullness

La pleine conscience – mindfulness en anglais – est un entraînement de l’esprit qui consiste à porter notre attention sur l’instant présent, intentionnellement et sans jugement.

C’est une attitude plus qu’une technique qui nous permet de regarder avec douceur ce qui se passe en nous, sans forcer, sans juger, sans vouloir atteindre quelque chose. Ce simple fait de « juste » observer est un retour à soi, à nos sens, à notre propre sagesse. Nous construisons un espace où l’on peut répondre consciemment aux expériences du quotidien plutôt que de réagir de façon automatique. Nous apprenons à mieux traverser nos difficultés, tels que le stress, l’anxiété ou les douleurs physiques, mais également à mieux savourer les moments de bonheur. Nous retrouvons un équilibre intérieur qui dépend moins des conditions extérieures. Nous reprenons nos vies en mains et goûtons à la liberté du choix conscient.

Cette capacité de vivre dans l’instant présent a de nombreux bienfaits sur notre bien-être et notre santé. Depuis 20 ans, de nombreuses études scientifiques s’intéressent à l’impact de la méditation de pleine conscience et montrent notamment qu’elle permet de reduire le stress et les états anxieux, de prévenir les rechutes dépressives et de diminuer les douleurs chroniques (Harvard Medical School, Gotink & all, 2015). Les progrès en neuroscience ont également permis de montrer que la méditation peut changer la structure même du cerveau et son fonctionnement dès la huitième semaine de pratique (Harvard, Lazar & all, 2005).